TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le communiqué de Riyad accueille favorablement l’accord irano-saoudien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de coopération du Golfe Persique (CCGP) et le secrétaire d'État américain se sont réunis à Riyad.

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de coopération du golfe Persique (CCGP) et le secrétaire d’État américain ont salué la décision de l’Iran et de l’Arabie saoudite de reprendre leurs relations. 

À l’issue d’une réunion tenue à Riyad, capitale saoudienne, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de coopération du Golfe Persique (CCGP) ont signé, ce jeudi 8 juin, un communiqué conjoint, selon le rapport de l’agence de presse iranienne Fars News.

« Nous soulignons l’importance des efforts pratiques conjoints pour réduire les tensions dans la région et nous accueillons chaleureusement la reprise des relations diplomatiques entre Téhéran et Riyad », est-il écrit dans le communiqué, selon Al-Jazeera.

« Nous réaffirmons notre attachement au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et appelons une nouvelle fois l’Iran à coopérer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) », ajoute le communiqué.

« Nous nous engageons à trouver une solution politique à la crise en Syrie tout en préservant l’unité et la souveraineté de ce pays », ont précisé les ministres du CCGP et le secrétaire d’État américain.  

Ce communiqué a également souligné que la fin des conflits au Soudan ne passait pas par une solution militaire.

« Nous apportons notre soutien à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale du Yémen », poursuit le communiqué.

La réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de coopération du Golfe Persique (CCGP) et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a débuté hier mercredi 7 juin.  

L’examen des coopérations entre les deux parties dans les domaines politiques, économiques et commerciaux ainsi que la situation politique dans la région et des questions régionales et internationales d’importance commune ont été au centre de cette réunion.  

« Les États-Unis sont toujours fidèles à leurs partenaires dans la région. Ils sont présents dans la région pour leur dire qu’ils sont leurs partenaires », a confié Antony Blinken ajoutant que Washington travaillait à trouver une solution aux conflits au Yémen pour la stabilité de la région.

Le secrétaire d’État américain a également indiqué que son pays mettait l’accent sur une solution politique en Syrie pour préserver l’intégrité et la souveraineté de ce pays et répondre aux aspirations de la nation syrienne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV